Le Projet

Ce projet d’un an et demi débutera en Septembre 2022 et reposera sur le triptyque suivant : Éducation, Sport et Cohésion Sociale. En effet, via notre Tour du Monde nous avons pour souhait de démocratiser le sport dans les pays en voie de développement. L’objectif est de promouvoir l’activité physique et sportive dans différentes écoles et de présenter le sport comme vecteur de cohésion et d’inclusion sociale.

Pour faire simple, nous allons faire découvrir aux enfants des pays visités, les valeurs du sport. Afin de préparer au mieux nos interventions à l’étranger, nous travaillons en collaboration avec des écoles en France.

De plus, nous souhaitons développer les échanges culturels entre les écoles. C’est pour cela que nous sommes en relation avec plusieurs écoles au niveau local. L’objectif étant de faciliter les échanges : chaque école locale correspondra avec une école à l’étranger. Notre travail sera donc, entre autres d’initier et de faciliter ces échanges internationaux, tout en conservant notre thématique sportive.


Nous

Nous sommes Matéo et Elie deux étudiants de 21 et 22 ans, originaires de Clermont-Ferrand. Cela fait maintenant 10 ans que nous nous connaissons et de nombreuses années que nous avons soif de voyage.

Elie

Dans ma formation de Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) je suis souvent confronté aux problématiques de l’enseignement et je suis notamment très attentif aux fonctionnements pédagogiques des écoles.

Matéo

En suivant la formation STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) je baigne dans un climat sportif de manière très fréquente. La pluridisciplinarité de la filière me permet d’avoir une vision globale sur les vertus des activités physiques et sportives.

Le trajet

Dans un premier temps, nous aurions aimé observer le système éducatif et pédagogique des écoles nordiques (Norvège et Suède) afin de comprendre les éléments essentiels qui leur permettent d’avoir un système scolaire si performant. Cependant suite aux derniers bouleversements en Europe dûs au conflit entre la Russie et l’Ukraine nous avons dû totalement revoir notre trajet, c’est pourquoi nous ne pouvons finalement pas aller dans les pays nordiques.

Nous avons donc prit la décision de nous cantonner aux nombreux pays africains. Nous avons donc 2 écoles dans 2 pays différents, le Sénégal et le Burkina-Faso, nous cherchons dorénavant 2 autres écoles. Dans chaque école, nous resterons au moins 45 jours. En effet, nous sommes convaincus qu’une action comme la nôtre ne peut être réalisée dans une période trop restreinte. Il faut que nous puissions remarquer les effets de nos interventions et apprendre aux enfants à se servir du matériel de manière autonome. De plus, il nous faudra du temps pour mettre en place les programmes de sport prévus.


Les programmes de sport

Nos programmes de sport seront réalisés en deux temps : 


– Un premier en France, qui va être de conceptualiser un programme avec les enfants français. En effet ce sont eux qui mettront en place leurs idées pour créer plusieurs séances que les enfants étrangers utiliseront. Afin de conceptualiser des séances qui soient faciles à appliquer, nous procèderons de la manière suivante  : Avant le départ une école française donnera ses séances à une autre école française qui les testera et fera un compte-rendu sur les éléments qui fonctionnent et ce qu’il reste à améliorer. De véritables échanges inter écoles françaises seront donc installés.


– Dans un second temps, au cours du voyage nous ferons tester ces programmes aux enfants étrangers. À la suite de cela, ce sera au tour des enfants étrangers de créer des séances pour les enfants français de l’école avec qui ils sont partenaires. À notre retour en France, nous aiderons à la mise en place de ces séances dans ces écoles.


Le matériel sportif

Évidemment, si nous partons avec un véhicule, c’est à la fois pour éviter de prendre l’avion, atteindre des endroits reculés, mais aussi pour transporter du matériel sportif.  Nous sommes donc en recherche du matériel indispensable à la pratique sportive mais qui ne prenne pas trop de place, exemple  : des ballons de tout sport, plots, piquets etc. Si vous connaissez une entreprise, une société, un particulier qui voudraient nous soutenir en réalisant des dons matériels pour le projet contactez-nous


La plaquette de présentation

Nous avons conçu une plaquette de présentation de notre projet. Cette dernière est disponible au téléchargement en cliquant que le bouton ci-dessous.